50 ans – une longue période. Nous avons rédigé pour vous un historique des dates importantes ::
La Fondation école intercantonale de gardes forestiers Lyss a été fondée en 1969 par les cantons d'Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Lucerne, Neuchâtel, Valais et Zürich. L'objectif de la Fondation est la formation et la formation continue communes des forestiers. Deux cantons ont rejoint la Fondation ultérieurement : le canton de Vaud en 1973 et le canton du Jura – nouvellement créé – en 1980. Le Comité de direction stratégique, le Conseil de fondation, est actuellement présidé par Olivier Guex (Valais) ; la présidence sera reprise en avril 2019 par Bruno Röösli (Lucerne). Auparavant, six autres présidents - Hans Rudolf Kilchenmann, Paul Vogel, Anton Brülhart, Hans Schmid, Didier Roches et Alain Morier – ont jalonné l'histoire de la Fondation.
L'école s'est implantée à Lyss, ville située à la frontière linguistique dans le canton bilingue de Berne. Dès le départ, tous les cours sont proposés en allemand et en français. Le bilinguisme reste aujourd'hui encore une caractéristique identitaire importante et se retrouve également dans le personnel enseignant de l'école.
Jusqu'au début des années 90, la formation de forestier dure 12 mois. Dès 1995, la formation passe à 18 mois et, l'année suivante, l'école est reconnue comme Ecole Supérieure (ES). Depuis l'an 2000, pour avoir accès à la formation compacte, les étudiants doivent au préalable avoir réussi un certain nombre de modules de base. Aujourd'hui, la formation compacte est de 21 mois à plein temps, y compris les stages pratiques. A cela vient s'ajouter le temps consacré aux modules de base. Le temps de formation a donc quasiment doublé en 50 ans. Tout comme le profil professionnel du forestier, le contenu de la formation a également évolué et s'est développé. Ce qui a été maintenu, c'est la forte orientation pratique de la formation ; selon les sujets, près de la moitié du temps de formation se déroule en dehors des salles de classe. En 50 ans, plus de 1'000 forestiers (dont 7 femmes) ont été formés au Centre forestier de formation Lyss.
En novembre 1969, la première volée de forestiers occupe encore des locaux de l'école professionnelle. L'Ecole de gardes forestiers, le long de la Vieille Aar à Lyss, n'est inaugurée qu'en 1971. Pendant près de 30 ans, elle reste le Centre de référence en matière de formation forestière pour les cantons membres de la Fondation et est aussi le lieu d'étude et de résidence d'un grand nombre d'étudiants. Faute de place, un nouveau Centre forestier de formation est planifié au début des années nonante, à la Hardernstrasse à Lyss. Cette nouvelle école est inaugurée en 1997. Les nouveaux bâtiments sont considérés comme pionniers en matière de construction en bois et sont, à l'époque, la plus grande construction effectuée en bois suisse.
Jusqu'à la fin des années 1990, l'offre était largement axée sur la formation et la formation continue des forestiers. Les premiers cours de perfectionnement sont proposés dès 1974, en parallèle avec la formation des gardes forestiers. En 1997, le Codoc (Centre de coordination et de documentation en matière d'éducation forestière) - une agence de la Confédération - est créé au sein du nouveau bâtiment. Dès 2009, le Codoc est géré par le Centre forestier de formation par le biais d'un mandat de prestations. La modularisation des formations et formations continues de niveau supérieur devient effective en 2000. En 2007, le Centre forestier de formation élargi sa palette d'offres dans le secteur nature et paysage en proposant une nouvelle filière : la formation de Ranger. D'autres jalons importants de l'histoire du Centre sont la création du Centre de compétence en sylviculture (2011) et de l'antenne romande du Centre de compétence en génie forestier (2014). Afin d'assurer une utilisation optimale des spacieuses infrastructures à disposition, le Centre forestier de formation est également mis à profit comme point de rencontre et d'hébergement pour bon nombre d'associations, entreprises ou autres groupes cibles.
Le Président fondateur, Frédéric de Pourtalès, dirige l'histoire de l'école entre 1969 et 2003. Il a façonné la formation des forestiers pendant des décennies et a joué un rôle décisif dans la construction des deux écoles forestières. Après le départ à la retraite du directeur fondateur, c'est Alan Kocher qui reprend la direction de l'établissement. Il fait évoluer l'école en Centre forestier de formation et met sur pied la formation de Ranger. En août 2018, après 15 ans d'activité, Alan Kocher cède la direction de l'école à Jürg Walder.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'école ? Vous trouverez de plus amples informations dans notre historique.