1969 : Neuf cantons (Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Valais, Zürich) décident de s'unir pour former ensemble leurs gardes forestiers. Le 28 mars, ils fondent la « Fondation école intercantonale de gardes forestiers Lyss » dans la cabane forestière de Lyss. Le premier directeur est Frédéric de Pourtalès. Il prend ses fonctions le 1er août et, le 3 novembre 1969 déjà, les 29 premiers étudiants forestiers alémaniques débutent leur formation dans les locaux de l'école professionnelle à Lyss.
1970 : Le premier examen de diplôme dure 3 jours et, le 30 octobre, les premiers gardes forestiers reçoivent leur diplôme. C'est aussi le début de la première filière en français avec 17 étudiants romands issus des cantons de Berne, Fribourg et Neuchâtel. La formation dure un an et se termine par un stage de deux mois et demi ainsi qu'un cours de génie de quatre semaines.
1971 : La première école de gardes forestiers, le long de la Vieille Aar à Lyss, est inaugurée. L'école est déjà chauffée à l'aide d'un chauffage à copeaux. Les premiers étudiants francophones reçoivent leur diplôme.
1973 : Le canton de Vaud décide de rejoindre la Fondation le 1er janvier. Le plan d'étude comprend 18 branches différentes, dont la dactylographie. En Suisse, environ 50 forestiers sont formés chaque année (compte tenu des étudiants formés à Maïenfeld).
1974 : La formation de garde forestier est adaptée et commence maintenant le 1er janvier. Les étudiants forestiers effectuent deux stages : en mai-juin et en septembre-octobre. Une Commission fédérale pour la formation professionnelle, nouvellement créée, rédige des objectifs d'apprentissages pour la formation forestière en Suisse. L'école de gardes forestiers propose maintenant aussi des cours de formation continue.
1979 : Le 1er décembre, l'école fête ses 10 ans et accueille 500 invités à l'occasion d'une journée portes ouvertes. Au cours de cette première décennie, l'école a déjà remis leur diplôme à 250 forestiers.
1980 : Le canton du Jura, nouvellement créé, intègre officiellement la Fondation lors de la remise des diplômes du 19 décembre.
1981 : Les classes des gardes forestiers comptent en moyenne 30 élèves. En règle générale, les formations en allemand et en français alternent. L'école reçoit deux grands silos en bois pour son chauffage à copeaux.
1988 : Les exigences à l'égard des forestiers diplômés se sont accrues. Une nouvelle Commission fédérale de la formation discute des profils relatifs aux professions forestières et de l'extension de la formation de forestiers.
1989 : Le Conseil de fondation prévoit un besoin accru en forestiers et discute de la révision de la formation de garde forestier, notamment de l'allongement de celle-ci à un an et demi, ce qui nécessiterait la construction d'un nouveau bâtiment. Une Commission de construction est chargée d'étudier le projet. Les 18 et 19 août, l'école fête ses 20 ans en organisant une journée portes ouvertes.
1992 : L'école sise à « l'Oberen Aareweg » atteint gentiment les limites de ses capacités. La Fondation demande à ses Cantons membres de voter un crédit pour la construction d'une nouvelle école de forestiers.
1994 : Les derniers gardes forestiers à avoir été formés sur 1 an reçoivent leur diplôme. Le 26 septembre, le premier coup de pelle du chantier de la nouvelle école est donné. Il lance les travaux de construction du nouveau bâtiment à la Hardernstrasse 20, à Lyss. La charge de travail est si lourde que le 25ème anniversaire est annulé.
1995 : La formation de garde forestier dure 18 mois.
1996 : L'école intercantonale de gardes forestiers de Lyss est reconnue comme Ecole Supérieure (ES) par la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Le bâtiment de la nouvelle école de gardes forestiers est construit à la Hardernstrasse 20. Il s'agit à l'époque du plus grand bâtiment en bois de Suisse.
1997 : La nouvelle école de gardes forestiers est inaugurée. Dès le début, l'audacieuse construction en bois attire de nombreux visiteurs. On trouve parmi eux bon nombre de professionnels étrangers de la construction en bois. Le Codoc (Coordination et documentation pour les questions de formation forestière), agence de la Confédération fondée en 1989, est maintenant également hébergé sous le toit de l'école de gardes forestiers.
1999 : En juin, l'école de gardes forestiers fête ses 30 ans en collaboration avec l'Association suisse du personnel forestier (ASF), qui elle fête ses 100 ans à Lyss. Le 26 décembre, l'ouragan Lothar fait rage. Il touche notamment les forêts de Lyss, directement au Sud de l'école, détruisant certaines surfaces forestières alors utilisées pour l'examen de fin d'études.
2000 : De janvier à février, 4 classes de forestiers fréquentent en même temps l'école de gardes forestiers. Deux classes reçoivent leurs diplômes à fin février. La formation modulaire de contremaître forestier est mise sur pied. Des modules de base sont également introduits pour la formation des forestiers ; ils devront être suivis avant le début de la formation compacte.
2001 : L'école intercantonale de gardes forestiers devient le Centre forestiers de formation ; la formation continue de Contremaître forestier avec brevet fédéral, à suivre en cours d'emploi, est lancée en langue allemande.
2002 : La formation de garde forestier est partiellement modularisée et dure maintenant 2 ans au total. L'école organise des examens professionnels pour les contremaîtres forestiers pour la première fois.
2003 : Frédéric de Pourtalès, directeur fondateur de l'école, prend une retraite bien méritée après 34 ans de service. Une cérémonie est organisée pour son départ. Alan E. Kocher est élu comme successeur par le Conseil de fondation.
2004 : L'école des forestiers s'appelle désormais officiellement Centre forestier de formation Lyss. Le Conseil de fondation donne à son école une nouvelle stratégie. Alain Morier prend la présidence du Conseil de fondation. Le Centre forestier de formation Lyss est reconnu par la Confédération comme prestataire de modules.
2005 : Création de la Commission fédérale des écoles supérieures (CFES). Le Centre forestier de formation Lyss est membre fondateur de « l'Organisation du monde du travail du domaine de la forêt » et participe à la première Conférence internationale des Centres de formation forestière dans le Sud de la France. Moritz Leuenberger, Conseiller fédéral et plus haut responsable de la forêt suisse, visite l'école et plante deux arbres dans la forêt de Lyss.
2006 : Les « Lysser Wildtiertage » prennent vie. Le Centre forestier de formation Lyss reprend le secrétariat de l'Association suisse du personnel forestier (ASF) et l'un des enseignants spécialisés en devient le secrétaire général à temps partiel. Le Centre forestier de formation Lyss organise plusieurs nouveaux cours de formation continue à l'attention des cadres forestiers.
2007 : Le Centre forestier de formation Lyss organise pour la première fois la formation de Ranger, dont la structure est proche de celle d'un examen professionnel. Le Centre forestier de formation Lyss est l'un des membres fondateurs de la Conférence suisse ES.
2008 : Au Centre forestier de formation Lyss, les 16 premiers Rangers reçoivent leur diplôme et l'Association Swiss Rangers est fondée. La deuxième Conférence internationale des Centres forestiers de formation a lieu à Lyss. En outre, le nouveau plan d'étude cadre Economie forestière ES pour la formation des gardes forestiers est élaboré. Le Fonds pour la formation professionnelle forestière est créé. Il représente la contribution des employeurs à la formation et est déclaré obligatoire par le Conseil fédéral. Ses bureaux sont installés dans les locaux du Centre forestier de formation Lyss.
2009 : Un enseignant spécialisé devient directeur de l'exploitation forestière de la Commune bourgeoise de Longeau. L'école a ainsi de nouveau une forêt à disposition pour ses étudiants. l'OFEV confie au Centre forestier de formation Lyss la direction du CODOC. En décembre démarre la première formation CAS en gestion des forêts. En novembre se déroule une Conférence internationale de l'UNECE/FAO sur la communication dans le secteur forestier.
2010 : La Confédération ratifie le nouveau plan d'étude cadre Economie forestière ES pour la formation des gardes forestiers.
2011 : Création du Centre de compétence en sylviculture pour l'entretien et le développement des compétences sylvicoles pour les spécialistes dans les métiers de la forêt en Suisse. Déroulement de la première Conférence nationale consacrée au transfert des connaissances dans le domaine forestier.
2012 : Le Conseil de fondation travaille au remaniement de la stratégie. La Confédération et les cantons élaborent une « Stratégie nationale en matière de formation forestière », travail auquel participe le Centre forestier de formation Lyss. Suite à une réorganisation interne, un comité directeur de 3 membres est mis en place.
2013 : Le Centre de compétence en sylviculture propose plus de 1'000 jours/hommes de cours et s'établit dans le paysage de la formation forestière. L'OFEV renouvelle le mandat portant sur la direction du CODOC dans le cadre d'un accord de prestations. Trois étudiants, futurs gardes forestiers, effectuent leur troisième stage au Japon.
2014 : Création de l'antenne pour la Suisse romande du Centre de compétence en génie forestier. Depuis décembre, nous produisons de l'électricité d'origine solaire sur le toit du bâtiment principal. Les professions de la forêt se présentent aux championnats professionnels Swiss Skills à Berne. Déroulement de la deuxième Conférence nationale sur le transfert des connaissances dans le domaine forestier à Lyss. Après dix ans de services, Alain Morier démissionne de son poste de président du Conseil de fondation. Son successeur est Olivier Guex.
2015 : L'école enregistre un nombre record de participants aux modules. Les enquêtes menées auprès des étudiants, des clients et des invités montrent qu'environ 80 % des personnes interrogées jugent de bonnes à très bonnes les palettes d'offres de formation et de prestations de services proposées. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI ratifie la reconnaissance sans réserve de la formation « Economie Forestière ES » proposée par le Centre forestier de Lyss. En juillet, la certification EduQua du Centre forestier de formation est renouvelée. Les « Lysser Wildtiertage » ont lieu pour la dixième fois. Grâce à un nouveau réseau de micro-chauffage, la nouvelle Ecole de pédagogie curative voisine reçoit la chaleur de la forêt en provenance du Centre forestier de formation.
2016 : La convention de prestations avec l'OFEV concernant la gestion de Codoc est prolongée de quatre ans jusqu'à fin 2020. Le Centre de compétence en sylviculture célèbre son 5ème anniversaire et organise 1'231 journées/hommes de cours En mai, l'école accueille la Conférence annuelle de l'Association allemande des instituts de recherche forestière (DVFFA), réunissant 46 scientifiques issus de 5 pays différents. La préfecture japonaise de Nara s'intéresse à la formation pratique en foresterie selon le modèle lyssois et conclut un traité d'amitié avec l'école.
2017 : Le Centre forestier de formation Lyss propose pour la première fois une formation en de conducteur de machines forestières en allemand. Quatre étudiants forestiers effectuent un stage de deux mois à l'étranger, dans la préfecture japonaise de Nara. En septembre ont lieu les examens de fin d'études pour le nombre record de 42 étudiants forestiers issus de tous les cantons de la Fondation. La Fondation planifie une nouvelle stratégie jusqu'en 2022 et, avec la collaboration de la direction et des employés, élabore une nouvelle charte et de nouveaux documents de gestion. Après 15 ans de services, le directeur Alan Kocher annonce sa démission pour fin juillet 2018. Il restera au sein de l'école avec une charge de travail réduite et assumera un mandat de consultant forestier à Nara, au Japon.
2018 : En janvier, 33 étudiants forestiers débutent leur formation. En mars, c'est le début de la neuvième formation de ranger depuis 2007, dont la troisième en français. En mai, le 3e Forum sur le Transfert de connaissances dans le domaine forestier a lieu au CEFOR Lyss ; il attire plus de 150 visiteurs. En août 2018, Jürg Walder succède à Alan Kocher au poste de directeur. En décembre, la structure de la direction est adaptée : désormais, tous les responsables de formations/secteurs seront représentés au sein du comité de direction. Le chauffage à copeaux est remplacé par une installation plus moderne.
2019 : Au début de l'année, le Conseil de fondation lance le projet "Positionnement de l'IFL". En mai, la fondation célèbre son 50e anniversaire lors d'une fête réunissant plus de 100 invités et d'une journée portes ouvertes qui intéresse quelque 500 visiteurs. En novembre, l'année du jubilé est clôturée avec la rencontre à Lyss de plus de 200 anciens étudiants. En mai 2019, 16 rangers issus de Suisse romande reçoivent leur diplôme. La première formation de ranger en allemand, selon le concept révisé, débute en août. La rénovation de la façade de bois des bâtiments de l'internat débute au second semestre 2019. En octobre, 33 nouveaux gardes forestiers ES reçoivent leur diplôme.
2020 : En janvier, 38 étudiants commencent leurs études de garde forestier ES. En mars, en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19, l'enseignement passe d'un jour à l'autre à un enseignement à distance. La pandémie confronte l'ensemble de l'entreprise, les collaborateurs et les étudiants à de grands défis. En été, la Fondation vend "l'ancienne école de gardes forestiers" - située en haut de l'Aareweg - à la Commune de Lyss. Avec du retard en raison de la COVID-19, 10 rangers reçoivent enfin leur diplôme en octobre. Après étude du projet "Positionnement de l'école intercantonale de gardes forestiers Lyss", le Conseil de fondation adopte la stratégie 2021-2023.
2021 : La pandémie de COVID-19 est toujours bien présente et limite considérablement l'enseignement en présentiel. En juin, le Centre de compétence en sylviculture fête ses 10 ans. La formation de ranger, elle, bénéficie d'un regain d'intérêt lié à la COVID-19 : en août, 24 participants alémaniques débutent cette formation. En octobre, 38 gardes forestiers et une garde forestière reçoivent leur diplôme ES, après 21 mois de formation pendant lesquels ils ont dû faire preuve de beaucoup de persévérance en raison de l'omniprésence de la pandémie. Le CEFOR Lyss s'engage sur le thème de la durabilité et rend désormais compte chaque année des mesures prises dans son rapport annuel.
2022 : En janvier, 34 nouveaux étudiants commencent leur formation de garde forestier avec toujours, dans un premier temps, des restrictions liées à la COVID-19. Le Centre de compétence en sylviculture est désormais un Centre de compétence national, financé par un mandat de prestations de la CFP ; le plan de pilotage et l'organisation sont en cours de développement. Vingt rangers reçoivent leur diplôme. En août, deux nouvelles formations de rangers - une en allemand et une en français - sont lancées, pour la première fois en parallèle. Le nouveau plan d'études cadre "Economie forestière" est approuvé par l'OrTra Forêt Suisse et introduit en octobre par le SEFRI.
2023 : Le concept de la formation de forestier/-ère ES est remanié et adapté au nouveau plan d'études cadre. En août, une nouvelle formation de ranger en allemand débute avec 24 participants ; peu de temps après, 21 rangers germanophones et 16 francophones reçoivent leur diplôme. L'association professionnelle Swiss Rangers lance la "Reconnaissance professionnelle du titre de ranger". Les deux Centres forestiers de formation participent ensemble à la foire forestière de Lucerne où ils inaugurent un nouveau concept de stand. En octobre, 30 gardes forestiers et une garde forestière ES reçoivent leur diplôme. Les fondations Ecoles intercantonales de gardes forestiers de Lyss et Maïenfeld décident ensemble de lancer le projet "Organisation de la formation de forestier 2030".
2024 : Les statuts totalement révisés de la Fondation ainsi que le règlement interne entrent en vigueur. Au début de l'année, deux nouvelles classes de gardes forestiers (28 participants au total) débutent leur formation - pour la première fois selon le concept de formation révisé. En coopération avec le BZW Maïenfeld et d'autres partenaires, des formations de rangers seront désormais organisées sur le site de Suisse orientale. Jürg Walder se réoriente professionnellement et remettra la direction du CEFOR à Emanuele Raho le 1er août 2024.