Garde forestier ES

Façonner la forêt de demain

Sur mandat de propriétaires publics ou privés, les gardes forestiers/-ères ES façonnent la forêt pour les générations futures, contribuant ainsi à assurer ses fonctions principales sur le long terme.

Les défis auxquels doit faire face la forêt sont multiples – cela requiert donc des intervenants qui pensent et agissent en réseau. Une fois leur formation achevée, les gardes forestiers/-ères ES assument des tâches techniques et de gestion exigeantes au sein de l'économie forestière ; ils peuvent travailler notamment en tant que chef/-fe d'une entreprise forestière, garde forestier/-ère de triage, chef/-fe de projet ou entrepreneur/-euse forestier/-ère.

Cette formation de base élargie dans les domaines de la sylviculture, de la gestion d'entreprise ainsi que de la technique forestière et du génie forestier ouvre de nouveaux horizons. Tout au long de la formation, les exercices pratiques, les excursions et les stages en entreprise occupent une place importante ; ils permettent de se faire une idée approfondie des forêts et des entreprises de différentes régions de Suisse.

Vous trouverez une description détaillée du profil professionnel du garde forestier ES/de la garde forestière ES dans le Plan d'études cadre Economie forestière ES.

Pour plus d'informations
Plan d'études
Admission
Coûts