Connaissances minimales en foresterie et en écologie
Public-cible
Personnes qui peuvent être, dans le cadre de leurs activités, appelées à utiliser des pro-duits phytosanitaires en forêt (lutte préventive contre le bostryche liseré) et personnes désirant remettre à jour leurs connaissances.
Planifier consciencieusement l’utilisation et les utilisations de substances dangereuses (produits phytosanitaires) en forêt en respectant les dispositions légales. Evaluer les conséquences écologiques et les effets sur la santé en cas d’emploi de substances dangereuses en forêt. Consulter les bases légales et prendre les responsabilités conséquentes à l’utilisation de ces substances. Evaluer les alternatives à l’emploi de substances dangereuses pour l’environnement. Garantir l’application de ces produits dans les règles de l’art.
Bases de l’écologie et de la protection des forêts. Législation. Alternatives à l’emploi de substances dangereuses. Ecotoxicologie. Connaissances sur les machines et les produits. Sécurité et protection de la santé. Entreposage, utilisation et élimination de produits dangereux. Contrôle de compétences.
Cours de base d'un jour
Permis pour l'emploi de produits phytosanitaires dans l'économie forestière selon l’ORRChim.