Formateur en entreprise

Formateur en entreprise

  • Prérequis

    CFC de forestier-bûcheron ou formation équivalente; 2 ans de pratique prof.

    Souhaitable: de l'expérience dans l'encadrement d'apprentis-

  • Objectifs d'apprentissage

    La participante / le participant:

    • Décrire le paysage et le rôle de la formation professionnelle en Suisse. (K2)
    • Enumérer les principales dispositions légales en matière de formation professionnelle et de droit du travail (Orfo, LFPr/OFPr, LAA/OPA, ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs/ OLT 5,  CO/CC). (K2)
    • Enumérer les directives et documents auxiliaires pour la formation professionnelle initiale de forestier-bûcheron CFC. (K2)
    • Expliquer les exigences posées à l'entreprise formatrice et au formateur ainsi que les directives en matière de formation pratique des apprentis en entreprise. (K2)
    • Décrire les tâches des partenaires de formation (trois lieux de formation) et expliquer les mesures concrètes utiles à la collaboration et à la coordination.  (K3)
    • Décrire le processus d'évolution propre aux jeunes ainsi que leur motivation et comportement en situation d'apprentissage, en expliquer les conséquences pour la formation dans l'entreprise et indiquer comment prendre en compte adéquatement ces réalités. (K4)
    • Organiser des stages préprofessionnels pour jeunes, les accompagner  durant le stage et leur proposer des bases de décision. (K5)
    • Planifier la formation en entreprise en l'harmonisant avec les autres lieux de formation et utiliser les moyens auxiliaires de façon ciblée. (K5)
    • Former les jeunes en pratique, développer leurs compétences opérationnelles, évaluer et documenter la progression de leur apprentissage. (K6)
    • Décrire les facteurs  facilitant l'apprentissage et leur importance (objectifs atteignables, feedback,  renforcement  positif, motivation, réussites) et expliquer comment aller dans ce sens lors de la formation en entreprise. (K3)
    • Définir des objectifs de formation et d'apprentissage pour des séquences de formation et des leçons; planifier, concevoir, réaliser et évaluer de telles séquences et leçons sur la base des objectifs. (K6)
  • Contenus
    • Bases de la formation professionnelle, bases légales du contrat d'apprentissage.
    • Le jeune en situation d'apprentissage.
    • Mesures de préparation au choix professionnel (stage préprofessionnel) et choix de l'apprenti.
    • Accompagnement de l'apprenti et aide à la progression
    • Technique d'entretien
    • Examiner/évaluer le travail de la personne en formation, qualification à l'aide du rapport de formation
    • Planification de la formation, mise en œuvre du plan de formation
    • Enseigner et apprendre, préparer et donner une instruction (exercice pratique en forêt et en atelier), évaluer le dossier de formation etc.)
    • Sécurité au travail et protection de la santé
    • Collaboration entre les lieux de formation
    • Formateur et procédure de qualification  
  • Forme de l'offre

    Cours d'une semaine

  • Offrant

    Centre forestier de formation Lyss

  • Conclusion

    Module obligatoire pour l'admission aux examens de contremaître forestier.

    Ce module satisfait aux exigences pour formateurs en entreprise selon l'article 44 de l'ordonnance sur la formation professionnelle.

  • Compétence

    Former les apprentis dans l'entreprise en fonction d'objectifs, les encadrer de façon systématique, les aider individuellement à  progresser et évaluer leur progression, sur la base des prescriptions de l'ordonnance sur la formation professionnelle des forestiers-bûcherons et du plan de formation.

  • Attestation de compétence

    Contrôle des objectifs d'apprentissage:

    • Bases de la formation professionnelle à Contexte de la formation professionnelle en Suisse et son importance 
    • Bases légales de la formation professionnelle initiale
    • Directives et moyens auxiliaires pour la formation en entreprise
    • Perception du monde, stade de développement et comportement en situation d'apprentissage propres aux jeunes


    Travail pratique:

    Préparer et donner une instruction sur un thème donné. Evaluer la leçon et tirer un bilan avec les experts.

  • Niveau

    3 (selon ModuQua) – 5 (selon CEC)

  • Durée de validité du module

    Module de 5 jours

  • Durée d'apprentissage

    Enseignement et exercices: 33 h
    Etude personnelle: 5 h
    Contrôle des compétences: 4 h
    Total: 42 h

  • Durée de validité de l'attestation de compétence

    10 ans

  • Remarques

    L'EFS a obtenu le 9.12.2010 la reconnaissance par l'Office de la formation professionnelle du canton de Soleure et est autorisée à décerner le certificat reconnu par les cantons.